Brian Scullion est né à Alma, Québec en 1959. Il est le 5e enfant d’une famille de 8. Il est le père de 3 enfants, Laurie, Livia et Daniel. Il est l’époux de Josée Fortin, avec laquelle il a fondé son entreprise. Il a fait la majorité de ses études à l’école anglaise, d’abord à Alma et par la suite à Saguenay. Depuis son tout jeune âge, il affectionne tout ce qui est en rapport avec la nature. Il a étudié et élevé de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères. Dès l’âge de 10 ans, il s’intéresse à la construction d’aquariums et la reproduction et l’élevage de poissons. D’ailleurs cette passion le conduira plus tard, à travailler 3 années à Calgary, Alberta, dans l’importation et la distribution de poissons et d’animaux domestiques dans les quatre provinces de l’Ouest canadien.
Mais d’abord et avant tout c’est un homme passionné, de nature, oui, mais aussi d’aviation, de musique, de cinéma et de peinture. En 1979 après avoir fait plusieurs sauts en parachute, il développe un mécanisme avec une caméra attacher à son casque pour filmer ses coéquipiers en chute libre lors de sauts à 3000 mètres d’altitude. En 1981 il obtient son brevet de pilote commercial pour avions et hydravions multimoteurs, à Calgary, en Alberta. Il profitera de son expérience dans l’Ouest canadien pour tourner deux courts métrages sur la faune et la flore des montagnes Rocheuses canadiennes. Il produira aussi plusieurs tableaux, peints à l’huile, de paysages de montagnes.
Amateur de musique, il crée, en 1986, son propre groupe avec 4 accompagnateurs. Il composera plus d’une dizaine de partitions au piano. Brian Scullion a aussi vécu une expérience en forêt, dans le nord du Québec avec sa première copine. Sans aucune source de communication, le couple passera 100 jours en forêt, en plein hiver, au 50e parallèle. Ils ont dû construire leur camp et survivre dans des conditions difficiles. Suite à une baisse des approvisionnements en nourriture, le couple a décidé de revenir à la civilisation en janvier 1980. Comme par miracle, ils ont eu la visite de deux amis avec un équipage de 8 chiens de traineau qui les ont accompagnés pour le retour, sans quoi ils n‘auraient probablement pas survécu. 5 jours de marches, dans un froid extrême, ont été nécessaires pour rejoindre Chute des Passes dangereuses au sud du lac Péribonka.
Après ses nombreux voyages, périples et aventures, Brian Scullion réalise un autre rêve en acquérant une terre abandonnée à l’Ascension, au lac Saint-Jean, pour démarrer son entreprise. Rapidement il s’intéresse à l’horticulture et travail comme directeur de production à la Coopérative forestière de Girardville. Il produit 5 millions d’arbres annuellement avec une équipe de 60 employées. Il est aussi responsable de la formation du personnel. Durant la même période, il occupera le poste de président de la Société d’horticulture d’Alma durant 4 années.
Monsieur Scullion est membre fondateur de la Coopérative de parachutisme du Saguenay-Lac -St-Jean. Il a participé aux recherches sur l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec et est l’éditeur du Répertoire des éleveurs d’Oiseaux migrateurs du Québec.
En 1987 il remporte le cours-concours « Devenez entrepreneur » avec les 4 CEGEPS du Saguenay-Lac Saint-Jean ainsi qu’une bourse de 5000$ pour son plan d’affaires pour son projet horticole. La même année, Il fonde la Pépinière Scullion et devient grossiste en production ornementale pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Chibougamau et de la Côte-Nord. Grâce à son talent d’artiste, et au support de son épouse, Josée Fortin, il décide de pousser le rêve encore plus loin et crée le Jardin Scullion en 1999. Le projet a rapidement atteint la dimension d’un véritable jardin botanique avec ses 42 hectares et ses 2000 espèces végétales. Aujourd’hui on retrouve au Jardin Scullion, des infrastructures imposantes comme le bâtiment d’accueil, construit à même les estacades provenant des opérations de flottage du bois dans l’industrie forestière. On y retrouve aussi un pont de pierres de 520 tonnes, inspirer des jardins d’Angleterre. Le site comprend une collection de plus de 350 variétés et cultivars de conifères avec 4 km de sentiers pour voiturettes électriques, un projet unique en Amérique du Nord. Le Jardin a d’ailleurs été récipiendaire des Grands prix du tourisme québécois, à trois reprises ainsi que lauréat « croissance et dynamisme » de la Chambre de Commerce et de l’industrie Lac-Saint-Jean Est. Le Jardin Scullion a été sélectionné par les guides Ulysse, pour le livre des 150 plus beaux jardins du monde, en 2021.
Durant sa carrière, Brian Scullion aura présenté plus de 900 conférences pour des sociétés horticoles, des associations touristiques, des écoles et aussi dans son propre jardin. Le couple Scullion ont également visité des jardins dans plusieurs pays en Europe et en Amérique du Nord.
Il a été juge pour les concours Maisons fleuries du Québec et chroniquer horticole durant 15 années sur 3 stations de radio du Saguenay Lac-Saint-Jean soit ; CKAJ, Rouge FM et Planet 104. Il a aussi participé à de nombreux reportages et chroniques horticoles, à TVA et Radio-Canada.
L’horticulteur jouit également d’une solide réputation comme concepteur de plans d’aménagement paysager. Il a réalisé des centaines de projets à l’échelle du Québec depuis 35 ans.
Parallèlement, depuis un quart de siècle, Brian Scullion et sa conjointe, Josée, ont acquis un terrain en bordure de mer, sur la côte de Oaxaca, au Mexique, où ils ont développé un petit paradis pour se consacrer à leur passion horticole durant les mois d’hiver.