Brian le connaitre

Brian ScullionNé à Alma, Québec, en 1959, artiste-peintre, photographe et musicien, Brian Scullion a obtenu son brevet de pilote commercial pour les avions et les hydravions multimoteurs en 1978. Durant cette même période, il a été nommé “Personnalité artistique de l’année” au Pavillon Wilbrod-Dufour à Alma pour la production d’un court métrage sur les oiseaux migrateurs. L’année suivante, il réalise un autre rêve en construisant un camp forestier dans la forêt boréale pour y passer l’hiver avec sa conjointe. Le périple durera 100 jours, sans moyen de transport ni de communication. Ils seront de retour en janvier 1980, après cinq jours de marche en forêt, jusqu’au barrage de Chutes-des-Passes-Dangereuses, au nord du Lac-Saint-Jean. Passionné de parachutisme, de voyage et de cinéma, il a produit, la même année, un documentaire sur le transport aérien international. Brian Scullion aura vécu trois ans dans l’Ouest canadien où il a tourné un long métrage sur la faune et la flore des montagnes Rocheuses canadiennes en 1984.

Pendant ce temps, il travaille à l’importation de plantes aquatiques, d’animaux et de poissons tropicaux dont il a fait l’élevage durant une décennie. De retour au Québec en 1985, il supervise une production de 5 millions d’arbres pour la Coopérative Forestière de Girardville. L’année suivante, il devient responsable de la production de documents pédagogiques audio-visuels. Deux ans plus tard, il sera président de la Société d’horticulture d’Alma. Durant son cheminement de carrière, Brian Scullion aura donné plus de 950 conférences et participé à des chroniques horticoles pour la télévision régionale. Il a travaillé comme formateur et traducteur pour des transferts technologiques sur des programmes forestiers entre la Suède et le Québec. Il a été juge pour les concours “Maisons Fleuries ” en plus d’avoir participé bénévolement à plusieurs initiatives communautaires. En 1995, il a collaboré comme ornithologue à l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, un ouvrage de 1300 pages, le plus important à être publié sur le sujet. Brian Scullion est l’éditeur du Répertoire des Aviculteurs du Québec, le seul document du genre, regroupant les éleveurs d’oiseaux migrateurs.

Depuis 1998, il agit comme bénévole pour des projets de construction dans la région de Oaxaca, au Mexique. Il travaille pour la communauté à l’élaboration de plans de bâtisses, de systèmes électriques et d’irrigations ainsi qu’à des travaux de menuiserie. Brian Scullion assiste également à la reconstruction d’une petite école afin d’améliorer la qualité de vie des enfants.

enfants_BrianBrian_famille

Il est le père de trois enfants, Laurie, Livia et Daniel et l’époux de Josée Fortin, également tous impliqués étroitement dans les opérations et la gestion des activités de l’entreprise.