C’est en 1985 que Brian Scullion acquiert cette terre abandonnée pour y développer son entreprise. Pourtant, le défi était de taille pour le jeune entrepreneur qui a créé en quelques années la plus importante pépinière de production au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
D’abord grossiste en produits d’horticultures ornementales, l’entreprise a diversifié ses activités en 1999 en créant le Jardin Scullion. Devenu un véritable pilier de l’industrie touristique de la région, sa notoriété dépasse largement les frontières régionales.
Cette aventure familiale aura permis à Brian Scullion et à sa conjointe, Josée Fortin, de créer plus de 30 emplois dans la communauté, en plus de réaliser l’essai et l’expérimentation de centaines de nouveaux cultivars de plantes ornementales particulièrement bien adaptées à notre climat rigoureux.
Dans le but de poursuivre son développement, le couple Scullion a fondé en 2001, un organisme sans but lucratif, la Fondation Jardin Scullion. Cette action permet de donner une vision élargie sur la mission et les orientations de l’entreprise, concernant les programmes éducatifs du Jardin et les nombreuses implications dans la communauté.
Le couple Scullion s’est vu décerner le lauréat régional des Grands prix du tourisme québécois à trois reprises. Brian Scullion est l’auteur de nombreux projets de développement au Jardin Scullion et c’est avec fébrilité que les concepteurs entrevoient l’avenir de leur entreprise.